Sciences humaines & langues

Par-delà son expertise technique, l’ingénieur doit posséder des compétences comportementales au cœur des préoccupations managériales : relations interpersonnelles, gestion de projet, animation d’équipe, capacités d’adaptation, d’analyse, de créativité, d’innovation…

Pour préparer les étudiants aux exigences liées aux nouvelles formes d’organisation des entreprises, le pôle « Formation Humaine et Langues » déploie les enseignements dans une méthodologie progressive au fil des différents cursus ingénieurs, il définit ses actions autour d’une vision partagée: « Favoriser le développement du savoir-être pour devenir humainement responsable dans un environnement international: grandir en humanité ».

亚博平台的网址Le pôle d’enseignement dédié à la formation humaine et linguistique (FHL) définit ses actions autour d’un objectif prioritaire : renforcer le savoir-être des élèves dans un contexte international.  Cette dynamique est impulsée notamment par le biais d’outils pédagogiques innovants, jusqu’à représenter 25% des enseignements généraux.

Mots clés

  • Connaissance de soi (développement personnel, psychologie..)
  • Connaissance de son environnement (communication, approche transversale de l’entrepreneuriat via le commerce, le marketing, la finance, la RH…)
  • Ouverture aux mondes (conscience éthique, engagement, langues étrangères, interculturalité..)
  • Employabilité (projet professionnel, recherche de stage et d’emploi..)

Une approche pédagogique multiforme et innovante

Ces enseignements diversifiés, pratiqués de manière interactive et quelquefois « hors les murs », renforcent l’autonomie, le sens de la responsabilité, la prise de conscience citoyenne. Ils représentent 20% des enseignements généraux.

Convaincus que l’individu est un maillon fort, dès lors qu’il a approfondi sa connaissance de lui-même, sa capacité à interagir avec l’environnement et à se projeter dans l’entreprise, les enseignants du pôle FHL favorisent le développement personnel, professionnel, culturel et linguistique.

Les intervenants, consultants ou dirigeants, donnent à l’enseignement dispensé, un caractère concret et aident l’étudiant à s’orienter vers sa future posture de professionnel.